LUCIE LLONG
Peintre du sport et du mouvement
LUCIE LLONG
Peintre du sport et du mouvement
Lucie Llong Crée un Couteau 100% Rugby pour Ovalie Original
Peintre du mouvement, Lucie Llong a souvent représenté le rugby sur ses toiles. Pour Ovalie Original et en partenariat avec la coutellerie Le Coq Français, Lucie Llong crée un couteau de poche dédié au rugby.
Acheter le couteau French FlairLUCIE LLONG
Artiste peintre, basée à Champeix en Auvergne
Son parcours
Avec un bac scientifique et un diplôme d’infirmière, Lucie Llong n’envisageait d’abord pas faire de sa passion de l’art un métier. En 2003, elle part vivre deux ans en Australie et décide alors d’entamer une carrière d’artiste. Lucie Llong ne cesse jamais de se former : elle a suivi des études d’arts plastiques à la Sorbonne, exploré des techniques datant du XVIème siècle et appris la chimie de la peinture. De sa formation scientifique elle a gardé le goût de l’expérience, dans la peinture et tous les aspects de la vie. Après son séjour en Australie, Lucie Llong a parcouru le monde et ses voyages l’ont mené entre-autres en Nouvelle-Zélande, Ecosse, Egypte, Canada, Pérou et Suisse. Aujourd’hui elle est installée en France à Champeix dans le Puy-de-Dôme où elle peint ses toiles et organise des stages de peinture plusieurs fois par an.
Son style
Lucie Llong se définit comme une artiste peintre du mouvement car c’est lui qui est au cœur de son œuvre. Issue d’une famille de joueurs de rugby et elle-même sportive, ses thèmes de prédilection sont le sport et la danse. Ses œuvres sont centrées sur l’action et visent à capter l’intensité et la force des gestes spécifiques à chaque pratique sportive. Son style est dynamique, coloré et instinctif et invite le regard du spectateur à déambuler sur la toile. Elle aime mélanger les techniques comme la peinture acrylique, l’encre (qu’elle fabrique elle-même à partir de Noix de Galle), le pastel, la peinture à l’huile et l’aquarelle. A travers son art, Lucie Llong illustre les valeurs du sport comme le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Elle porte également un message d’inclusion et de diversité en représentant des athlètes féminines ainsi que la pratique du Handy Sport.
Collaboration LUCIE LLONG x Le Coq Français
Si le travail sur des couteaux est une première pour Lucie Llong, ses créations ont déjà pris de nombreuses formes : illustrations pour des livres, impressions sur tissus, tracts et affiches. C’est sa passion du rugby qui l’a amenée à rencontrer l’équipe du Coq Français. En tant qu’artiste locale, elle est sensible aux notions de qualité, de savoir-faire et d’héritage incarnées par la coutellerie de Thiers. La complémentarité des savoir-faire et la valorisation des métiers manuels ont fini de la convaincre de créer un couteau à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieu en France.
“J’aime faire passer les valeurs du sport dans mes oeuvres comme le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, le fair play et l’universalité.”
– Lucie Llong